Sylvie Court

Psychologue Clinicienne

   20 rue Jean Melliès - 11000 Carcassonne

Quelle différence...

... entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste et un psychothérapeute ? 

Le psychiatre

Le psychiatre est un docteur en médecin spécialisé en psychiatrie.

Il est qualifié pour traiter des maladies mentales sérieuses telles, la psychose (schizophrénie, maniaco-dépression, paranoïa, etc.) nécessitant, la plupart du temps, le recours aux psychotropes.. Dans la plupart des cas, le psychiatre prescrit des médicaments. Parmi les « psy », seul le psychiatre a le pouvoir de prescrire des médicaments psychotropes, d’établir un certificat médical et d’être remboursé par la sécurité sociale. 


Un petit nombre seulement de psychiatres a suivi une formation à la psychothérapie ou à la psychanalyse.

Vous les trouverez surtout dans les grandes villes.  Certains travaillent en collaboration avec d'autres professionnels qui assument la partie psychothérapie.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute pratique la psychothérapie. Depuis 2010, cette profession est réglementée.

Sa formation doit être reconnue par l’ARS (loi de 2004 et décret de 2010). Il doit être inscrit au registre des psychothérapeutes et posséder un numéro Adeli (comme les autres professionnels du « psy »).

Malgré la réglementation, certains psychothérapeutes exercent sans inscription sur les listes officielles, donc sans contrôle de leur formation et de leurs compétences.

Dans tous les cas et quelque soit le lieu et le type d’enseignement, la formation est de courte durée en comparaison à celle des autres psy.

Psychologue

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Le titre de psychologue est protégé par la loi du 25 juillet 1985. Il est formé à la compréhension du fonctionnement psychologique. Les consultations de psychologie en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles acceptent un remboursement partiel de quelques séances.  
Les psychologues peuvent être spécialisés dans différents domaines : travail, gérontologie, interculturel, scolaire, expérimental, etc.

Le psychologue clinicien est formé à la psychologie clinique et à la psychopathologie. Il apporte une aide psychologique aux patients en souffrance, en mal-être ou en questionnement. Il évalue les signes cliniques et symptômes qui touchent la personne. Il l’accompagne vers un allègement ou une libération de ses difficultés ou vers une meilleure compréhension de sa psyché. La plupart du temps, le psychologue clinicien est apte à pratiquer la psychothérapie. Dans ce cas, il est censé, en gage de sérieux, avoir été lui-même en thérapie (psychothérapie ou psychanalyse).

Plusieurs orientations sont possibles (psychothérapies d’orientation  psychanalytique ou cognitivo-comportementale ou systémique, etc.).

Psychanalyste

Un psychanalyste est un professionnel formé au sein d'une école de psychanalyse à mener des cures psychanalytiques. La psychanalyse permet au patient d'explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence actuelle.

Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé.

Toutefois, avoir soi-même fait une cure psychanalytique est le prérequis essentiel à sa formation et à la reconnaissance par ses pairs de sa capacité à  pratiquer. 

Il ne se place pas en face à face ; le patient (l’analysant) invité à s'étendre sur un divan et à exprimer tout ce qui arrive à sa pensée ne voit pas le psychanalyste. Celui-ci reste également très silencieux.

Il existe de légères différences de pratique en fonction du courant psychanalytique auquel il est affilié (freudien, lacanien, …).

Un certain nombre de ces professionnels ont également un titre de psychologue ou de psychiatre.

Sylvie Court 

   20 rue Jean Melliès 11 000 Carcassonne

  Du lundi au vendredi De 9h à 19h  

handicapé accès